Maison des VictimesMaison des Victimes

Accidents de la vie privéeAccidents de la Vie Privée


Victime d'un accident de loisir, de bricolage, de jardinage


Chaque année, sur notre territoire, plus de 8 millions de personnes sont victimes d'un accident de la vie privée (brûlure, chute, noyade, mauvaise manipulation d'outils, agression, intoxication, ...).

En moyenne 400 000 personnes victimes d'un accident de la vie courante vont garder de lourdes séquelles (handicap, invalidité) et 20 000 personnes vont décéder.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, chaque année, les accidents de la vie courante sont responsables de quatre fois plus de décès que les accidents de la route.

Choc électrique, noyade dans une piscine privée, mauvaise manipulation d'outils ( marteau, perceuse, scie ), chute ( chute d'un arbre, d'une échelle, d'un toit ), plaie et mutilation par outils de jardin ( tronçonneuse, tondeuse, taille haie ...), ...


Accident de loisir


Les activités dite de loisir sont souvent d'ordre ludique, culturel ou pratique, que nous différencieront ici des activités sportives. Les activités de loisir pourrait sembler comporter des risques mineurs, il n'en est rien.


Portiques et aires de jeux

Les jeux pour enfants tels que les portiques (balançoire, corde à noeuds, filet, échelle de corde, trapèze, toboggan, balancelle, vis-à-vis, anneaux, ...) et les aires de jeux (cheval à bascule, tourniquet, trébuchet, ...) sont des activités sources de nombreuses chutes, collision avec un autre enfant, de strangulation par les éléments de l'agrès ou de l'aire de jeux ou par accrochage des liens, sangles, chaînes portés par les enfants sans compter les risques d'accrochage de bagues (arrachements), de lacets (chute avec ou sans traumatisme crânien, perte de connaissance, torsion d'un membre, ...).
Les portiques et les aires de jeux sont aussi des sources non négligeables d'écrasement des extrémités (doigts, pied) ou d'un membre.

Les chocs entre un enfant sur une balançoire et un autre à terre sont aussi à l’origine d’accidents graves (gros hématomes, fractures, lésions de la colonne vertébrale, traumatisme crânien, ...).

Sur un portique de jeux, les vêtements (cordons d’anorak, écharpe, poncho, lacets, ...) et les cheveux peuvent dans certains cas s’accrocher à un élément saillant du toboggan, une articulation de balancelle, ...
Il en résulte des strangulations sévères, voir mortelles, des lésions liées à la chute pouvant en résulter, ou encore des écrasements des extrémités (doigts, pieds).


Jeux d'eau

Les piscines gonflables ou autres jeux d'eau (ex : tapis de glisse) doivent impérativement être utilisés conformément aux instructions du constructeur. Une mauvaise utilisation peut entraîner des chutes aux conséquences lourdes (fracture, paraplégie, tétraplégie, traumatisme crânien, ...) mais aussi des noyades, principalement chez les jeunes enfants.

Toujours chez les enfants, les jeux de pétards causent chaque année de sévères brûlures par explosion ou par inflammation des vêtements, voir des amputations de doigts par arrachement suite à une explosion dans la main.


Barbecue

Si les accidents de barbecue sont rares, ils sont en revanche majoritairement très graves.
Les victimes sont principalement des hommes (70%), mais les deuxièmes victimes les plus touchées sont les enfants.
La cause la plus fréquente d'accident (grands brûlés) à cause d'un barbecue est la projection d'un produit inflammable sur les braises. Mais la chute des braises du barbecue peut également être source d'incendie.


Pêche à la ligne

De manière plus anecdotique compte tenu de la plus faible pratique, la pêche à la ligne est à l'origine de noyade (pêche à la mouche en cours d'eau), d'insolations sévères, d'électrisation ou d'électrocution par une ligne à haute tension ou par la foudre (canne à pêche en métal, ou en fibre de carbone, conductrice d'électricité).



Accident de bricolage


Les accidents de bricolage touchent principalement les jeunes adultes (25 à 45 ans) et le plus souvent de souvent des hommes (plus de 80 %).

Un tiers des accidents résulte sur une coupure voir l'amputation (d'une extrémité ou d'un membre), les deux autres tiers étant fréquemment des chutes, des coups et des collisions.

Les membres supérieurs sont touchés dans presque la moitié des accidents de bricolage.

Les trois quart des accidents de bricolage se produisent au domicile, essentiellement à l'extérieur de la maison.

Les échelles, les escabeaux, les cutters et les scies sont parmi les principales sources d'accident de bricolage.


Chute d'un toit ou d'une hauteur

Les chutes d'un toit suite à une vérification ou un remplacement des tuiles, la chute d'une échelle ou d'un escabeau, la chute d'un arbre sont à l'origine de perte de connaissance, de lésions de la colonne vertébrale, de paraplégie, de tétraplégie, de traumatisme crânien.


Outils et machines outils

L'explosion de la pratique du bricolage ces dernières années est une source d'atteinte à la personne principalement au niveau des membres ou des yeux.
Les outils de professionnels, parfois complexes et nécessitant un équipement adapté, sont de plus en plus utilisé par des particuliers avec les risques que cela représente car peu ou pas formés et équipés.

Le cutter est un "classique" des atteintes de la main avec les tournevis. Ils sont à l'origine de plaie superficiel à profonde, de sections de tendon de la main ou du poignet.
Les marteaux sont principalement source d'écrasement des extrémités avec des lésions pouvant aller jusqu'à l'éclatement de celle-ci.
Les échelles ou les escabeaux sont parfois source d'écrasement de doigts le mécanisme de pliage (avec des cas rares d'amputation par arrachement ou section nette).

Les outils électrique, thermiques ou pneumatiques sont eux aussi souvent impliqués dans les atteintes des membres supérieurs et plus particulièrement de la main.
La scie circulaire est la machine outil le plus souvent à l'origine d'amputation des doigts ou de la main. Les scies sauteuses sont plus rarement à l'origine du même type d'atteinte.


Électrisation ou électrocution

L'électrisation est le passage de courant électrique dans le corps humain. Lorsque celui-ci entraîne le décès de la victime, on parle alors d'électrocution.

L'erreur la plus souvent commise est l'absence de coupure de courant lors d'un travaille sur les circuits électriques.

Le "simple" changement d'ampoule d'une applique murale ou d'un lustre peut être à l'origine d'une forte électrisation dont le corollaire est souvent la chute de la victime du tabouret ou de l'échelle entraînant des lésions parfois graves (traumatisme crânien avec ou sans hématome sous-dural, paraplégie, tétraplégie, fractures, ...).
Le changement d'une prise ou de tout autre élément du circuit électrique doit faire l'objet d'un maximum de précaution par la mise hors tension au niveau du disjoncteur principal ou à défaut (pour les plus expérimenté) au niveau de l'interrupteur différentiel, du disjoncteur, ou pour les tableaux électriques les plus anciens, en déconnectant le fusible lié à la ligne.

Les outils électriques peuvent dans certains cas être source d'électrisation ou d'électrocution, principalement lors d'un travail en milieu humide (pluie) ou lors d'une erreur de manipulation (section accidentelle du câble d'alimentation).

Les électrisation sévères peuvent entrainer une détresse circulatoire (hypovolémie de la brûlure, ...), une détresse respiratoire (coma, tétanie des muscles respiratoires, oedème pulmonaire,...), une détresse neurologique (trouble de la conscience).


Substances chimiques

L'utilisation de produits chimiques (peintures, colles, solvants, vernis, vitrifiant, cires, décapant, diluant, laques, ...), certains ne dégageant aucune odeur, peut provoquer des intoxications par inhalation ou par contact cutané.
Ces intoxications peuvent être rapide particulièrement dans un espace clos
Un surdosage du produit et/ou le mélange de produits entre eux aggravent la rapidité et le niveau d'intoxication de la victime, sans parler des risques d'inflammation voir d'explosion du mélange.

  • Solvants : alcool domestique (à brûler), acétone, trichloréthylène, white-spirit, essence F, ...
  • acides : acide chlorhydrique, acide sulfurique (batteries automobiles), détartrants wc, certains déboucheurs de canalisation,
  • bases : soude caustique, potasse (déboucheurs de sanitaires),
  • Peintures, vernis, cires, ...
  • Colles (cyanoacrylates, néoprènes, époxy,« universelles », ...)
  • Décapants de peinture, de vernis et de colle
  • Produits de traitement des métaux : antirouilles, traitement de surface, ...
  • Produits de traitement du bois : lasures, insecticides, fongicides
  • Produits d’entretien et de nettoyage : eau de javel, détachants, lessives, produits pour lave-vaisselle, détergents, produits pour imperméabilisation, cirages, ...
  • Produits pour automobiles : huiles, liquides pour batteries, liquides de refroidissement (antigel), produits pour lave-vitre, pour la carrosserie, pour les plastiques
  • Produits de construction : mastics d’étanchéité, produits d’isolation, ciment, ciment-colle, plâtre, reboucheurs, enduits de lissage, ...

Les conséquences de l'inhalation de ces substances sont des maux de tête, une irritation cutanée ou respiratoire, des convulsions, voire le coma.
C’est le cas notamment avec tous les produits à base de solvants, les produits caustiques, les mélanges par ignorance ou maladresse produisant des gaz nocifs.
Les projections sur le corps peuvent conduire à des brûlures chimiques, à des dermites (à caractère allergique ou non).
Les projections oculaire pouvant être bénigne ou au contraire très grave (perte de fonction, voir perte physique de l'oeil).



Accident de jardinage


L'activité de jardinage implique l'utilisation de différents outils et produit dont nombreux sont source de danger.


Outils et machines outils

Au jardin, les tondeuses et les tronçonneuses sont responsables d'accidents rares mais graves.
Les accidents de tronçonneuse sont liés à la rupture de la chaîne ou au possible rebond du bois débité (atteinte des membres : doigts, mains, bras, cuisses et plus rarement du visage ou du torse).
Les tondeuses à gazon donnent lieu à des accidents avec les lames ou par projections de cailloux. Dégager la lame de la tondeuse sans couper le moteur est à l'origine d'accidents de tondeuse avec section de doigts ou de la main.
L'utilisation d'un taille-haies pour débroussailler une haie peut entraîner des atteintes occulaires (éclat de bois dans les yeux) ou une section accidentelle de doigts.

Dans une moindre mesure les sécateurs, les pelles, les brouettes, les fourches, les râteaux, ... peuvent être source d'accident (section, perforation, chutes, ...).

Le niveau de sécurité des outils et des appareils a beaucoup progressé. Le plus souvent l'accident est le fait d'une erreur de l'utilisateur.


Électrisation ou d'une électrocution

Les outils électriques peuvent également être à l'origine d'une électrisation ou d'une électrocution (utilisation sous la pluie, près d'une piscine ou suite à la section accidentelle du câble d'alimentation.
Un éclairage de jardin défectueux peut aussi être source d'une électrisation ou d'une électrocution. Les électrisations sévères peuvent entrainer une détresse circulatoire (hypovolémie de la brûlure, ...), une détresse respiratoire (coma, tétanie des muscles respiratoires, oedème pulmonaire,...), une détresse neurologique (trouble de la conscience).


Chute d'une échelle ou d'un escabeau, chute d'un arbre

En grimpant sur une échelle alors qu'elle repose sur un sol trop humide ou en devers, en grimpant sur un escabeau trop court pour atteindre en sécurité le fond de la haie ou la branche de l'arbre, ... nombreuses sont les situations qui d'une simple séance de jardinage passent à une prise de risque parfois mortel.
Ce type d'accident de jardinage résulte principalement sur des fractures (bras, jambes, bassin), des traumatismes crâniens et/ou des lésions de la colonne vertébrale (paraplégie, tétraplégie).


Le tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle.
Le risque d'attraper le tétanos est bien réel si l'on n'est pas vacciné contre le bacille tétanique. Celui-ci résiste très longtemps dans le sol. Il suffit d'une piqûre de rosier ou d'une petite coupure.
L'immunité vis-à-vis du tétanos doit être entretenue tout au long de la vie chez l'adulte par des injections de rappel, indépendamment d'une notion de voyage.
La contamination par le tétanos entraîne des contractures musculaires, des spasmes, des convulsions et éventuellement le décès de la victime.


Le feu

Faire un feu dans son jardin est une activité à risque (propagation rapide par des particules et/ou par le vent).
Le risque est d'autant plus important que des enfants ont accès à ce feu. Ils peuvent tomber en jouant autour.
Des déchets peuvent également être à l'origine d'une explosion : bouteille ayant contenu un produit comburant, inflammable ou explosif (alcool à brûler, white spirit ou aérosol), fioles, piles, ...


Produits chimiques de jardinage

Les produits de traitement des jardins d’amateurs sont de plus en plus utilisés. Ce sont les pesticides (odonticides, taupicides, hélicides, ...) et les produits de traitement des plantes (phytosanitaires).
En pulvérisant un herbicide alors que le vent se lève, on s'intoxique ...
Les conséquences de l'inhalation de ces substances sont des maux de tête, une irritation cutanée ou respiratoire, des convulsions, voire le coma.


L'indemnisation de vos différents préjudices pourra être obtenue :

  • soit par la mise en cause du responsable
  • soit par l'intervention d'un organisme ( CIVI - Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions -, Fonds de garantie…)
  • soit par votre assurance "garantie des accidents de la vie".

    Cette garantie dite des accidents de la vie est proposée par différentes compagnies d'assurances et par les banques (Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, ...).

Ne jamais négocier seul face à la Compagnie d'Assurance qui doit vous indemniser. En effet, cette Compagnie d'Assurance va faire intervenir ses médecins experts, ses juristes et ses régleurs.

Seuls, vous ne vous battrez pas à armes égales.

L'association "Maison des Victimes" pourra vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches depuis les suites immédiates de l'accident jusqu'à votre indemnisation définitive.

N'hésitez pas à nous contacter au 05 56 42 18 18