Maison des VictimesMaison des Victimes

Pourquoi une Association ?Pourquoi une Association ?

Pour l'année 2008, il a été dénombré 4 275 tués et 93 798 blessés sur les routes.

Face à cette situation intolérable, de nombreuses Associations mobilisées dans la lutte contre l'insécurité routière dans toute la France et regroupant plusieurs milliers d'adhérents ont décidé de créer l'Association Maison des Victimes ( 60% des français interrogés estiment que la baisse de la mortalité sur les routes doit être une priorité nationale ).

En réunissant leurs forces, formant ainsi l'association "Maison des Victimes", elles se donnent pour but de :

  • créer dans toute la France, par l'intermédiaire des Associations locales, un réseau d'aide aux victimes d'accidents de la circulation, en leur offrant des permanences, pour les aider dans toutes leurs démarches, médicales, juridiques et administratives.

    Les victimes de la route peuvent contacter l'Association en téléphonant au 05 56 42 18 18.

  • contribuer à l'amélioration des conditions de sécurité routière en intervenant directement auprès des pouvoirs publics, en particulier en exigeant du Gouvernement un effort budgétaire à la mesure de l'enjeu. Les accidents de la route coûtent chaque année 22,9 milliards d'euros alors que le budget de la Sécurité Routière plafonne à 4,6 millions d'euros par an.
L'association "Maison des Victimes", qui a choisi BORDEAUX comme siège social, est présidée par Dominique Michel COURTOIS.


Dominique Michel COURTOIS

Chirurgien, spécialisé dans les problèmes maxillo faciaux, il est président fondateur de l'Association "Maison des Victimes" qui aide depuis plus de 16 ans les victimes d'accidents de la route, d'erreurs médicales et d'hépatite post transfusionnelle, ainsi que les victimes d'accidents domestiques.