Droits des malades et qualite du système de santé
Que savoir sur l'Hépatite " C "
Le vote de la loi sur le
Droit des Malade et la Qualité du Système de Santé (Loi Kouchner) a modifié considérablement les conditions d'indemnisation des victimes d'Hépatite C post transfusionnelle.
De plus, l'apparition des
nouvelles thérapies ( Peg Interféron associé à la Ribavirine ) ont permis d'entrevoir des rémissions durables et même à parler de possible guérison.
Pour tous les scientifiques, l'Hépatite C sera un des grands problèmes de santé publique dans les prochaines années.
Tous les spécialistes s'accordent sur un chiffre minimum de 600 000 personnes atteintes d'hépatite C à ce jour en France.
La voie principale de contamination est la voie sanguine.
40% des malades porteurs du virus C ont été
infecté par transfusion sanguine.
En effet, avant la découverte du virus et des tests de dépistage en 1990, la première cause de transmission était la transfusion sanguine avec 25 000 contaminations par an.
Il y a donc en France, aujourd'hui 250 000 à 300 000 personnes contaminées par transfusion.
Sur les
600 000 personnes actuellement porteuses du virus HCV,
500 000 sont potentiellement contaminant, susceptibles de développer une Hépatite chronique.
Les porteurs chroniques du virus peuvent évoluer vers une cirrhose et un cancer du foie.
On estime aujourd'hui le nombre de décès par cirrhose et par cancer à 4 000 par an et cette mortalité pourrait augmenter jusqu'en 2020.
En 2001, on estimait que plus d'un tiers des malades, soit au moins 230 000 personnes, ignore encore leur séropositivité et reste contaminant sans le savoir.
Compte tenu du nombre de malades porteurs d'une Hépatite C post transfusionnelle et des complications de la maladie, la contamination transfusionnelle par
le virus C fera plus de morts que la contamination par le Sida.
Les complications de l'hépatite C, en particulier la cirrhose et le cancer du foie, sont moins rapides et moins spectaculaires que les complications liées au Sida, ce qui explique, en partie, le désintéressement des médias pour ces centaines de milliers de victimes.
L'attaque de l'hépatite C ne se localise pas uniquement au niveau du foie mais le virus peut aussi entraîner des douleurs articulaires, une sécheresse de la bouche et des yeux et même une atteinte des vaisseaux et des reins.
L'hépatite C entraîne aussi une fatigue qui est généralement modérée mais qui peut être aussi gênante et parfois invalidante avec des retentissements graves sur la vie familiale et professionnelle.
Cette relation entre l'Hépatite C et l'existence de cette fatigue prolongée a été pendant longtemps contestée par les experts qui refusaient de la prendre en compte dans l'évaluation des préjudices.
Actuellement, tout le monde s'accorde à reconnaître le lien entre l'hépatite C et la fatigue.